« Enfants en souffrance : la honte »
Documentaire de 75’. réalisé avec Pauline Legrand.
Le Monde en face. France 5. 2014
Production: Les Films de l'Odyssée
Images : Charles Maumy, Christophe Blais, Christophe Fonseca, Pierre Musy
Montage : Cédric Daire.
Nominé au Prix Impact du Figra 2016. Mention spéciale du jury de Enfance Majuscule.

« Nous n’assurons plus la sécurité des enfants dont nous nous occupons. Ils sont en danger dans nos foyers. »
Ces propos glaçants sortent de la bouche d’éducateurs de l’Aide sociale à l’enfance, l’ASE censée protéger les enfants lorsque leur famille n’est pas en mesure de s’occuper d’eux.
En France, des enfants sont maltraités alors que l’institution est supposée les protéger.
Deux ans d’enquête. Une plongée dans le monde opaque de cette Protection de l’enfance. Un Sos en faveur des enfants défavorisés, en détresse ou abandonnés.
A la suite de la diffusion du film et de la publication du livre éponyme écrit avec Bernard Laine, la Ministre à la Famille, Laurence Rossignol, a organisé une grande remise à plat de la protection de l’enfance.
 
« La rage de vaincre: 2 filles sur le ring   »
Documentaire de 60’. Zone Interdite. M6. 2009
Production: Actual Prod devenue Giraf Prod.
Images : Cédric Balaguier
Montage: Vincent Liger

Lucie et Sarah sont championnes d’Europe de boxe chacune dans leur catégorie, elles sont entrées ensemble à Sciences Po Paris.
Sarah Ourahmoune, la brune discrète.
Lucie Bertaud, la fougueuse blonde.
Toutes deux s’étaient fixées deux objectifs pour cette année 2009 : les Championnats du Monde en Chine pour la boxe, et réussir leur première année à Sciences Po.
Elles sont à fond partout, dans leurs études, dans la boxe, dans leurs jobs car elles travaillent l’une et l’autre pour vivre.
Leurs parcours ont été jonchés d’incidents et même d’accidents.
Lucie s’est fracturé un coude  un mois avant la compétition. Elle l’a caché et est quand même allée aux Championnats.
En Chine, Sarah a passé les tours préliminaires avec aisance.
En finale, elle s’est retrouvée face à une Chinoise, alors que depuis le début de la compétition, les juges favorisaient outrageusement les boxeuses du pays d’accueil.
« La psychiatrie dans le mur ? »
Documentaire de 52’. Lundi Investigation. Canal +. 2007
Production: Actual Prod devenue Giraf Prod.
Images: Charles Maumy, Olivier Mellan, Bernard Montpert, Patrick-Ange Tardito, Michel Prêtre.
Montage: Cédric Daire

L’hôpital psychiatrique va mal. Des centaines de postes  de soignants sont vacants. Beaucoup ont le sentiment que leur travail n’a plus de sens : ils ont de moins en moins de temps à consacrer aux patients et comblent ce manque de disponibilité par le recours à des drogues.
En plongeant dans ce monde de la maladie mentale, nous avons découvert des situations inimaginables : des malades que l’hôpital remet dans la nature faute de places, et qui errent dans la rue parce qu’aucune structure ne peut les prendre en charge ; un « oublié » (un homme qui, après 40 années passées à l’asile, va tenter de vivre dehors) ou des dizaines d’« inadéquats » : ceux dont l’administration reconnaît qu’ils n’ont rien à faire dans les hôpitaux psychiatriques.
« Les petits rois de la débrouille »
Série de 26’ diffusée par l’émission Reportages sur TF1.
"Syed, le petit déménageur indien"  2000
Production: Tony Comiti
Images: Bernard Monpert
Montage: Frédéric Decossas

Syed, 12 ans, est un des nombreux enfants qui, en Inde, prennent le train seuls pour quitter un environnement familial dont ils ne veulent plus. Lui s’est retrouvé à la gare d’Hyderabad, au milieu d’autres enfants des rues. Il a été repéré par un éducateur qui lui a proposé de l’héberger dans un foyer où les enfants dorment dans un sous-sol. Il est devenu déménageur. Il porte le monde sur ses petites épaules.
« Les petits rois de la débrouille »
Série de 26’ diffusée par l’émission Reportages sur TF1.
"Sdam, le petit débrouillard de Casablanca", 1999
Images: Bernard Monpert
Montage: Frédéric Decossas

Sdam, 12 ans, dort dans le port de Casablanca et grappille quelques Dirhams en récupérant les poissons laissés par les pêcheurs dans leurs filets à leur retour à quai. Il ne rentre chez lui que pour verser ce qu’il gagne à sa famille. Ce petit bonhomme très lucide, ne rêve pas de suivre les clandestins qu’il voit partir sur des rafiots. Il a d’autres ambitions. Un enfant lumineux, enfant de la résilience.
« Jean-Christophe Rufin : La voie libre »
Documentaire de 52 minutes. Montagne TV. 2013
Production: Séquence
Jean-Christophe Rufin, pionnier de l’humanitaire, écrivain, Prix Goncourt en 2001, aime l’escalade depuis l’âge de 18 ans, il se décrit comme « un premier de cordée ».
Le 12 novembre 2009, il devenait solennellement à 57 ans, le plus jeune académicien et avec son discours qui évoquait son attirance pour les altitudes, la montagne faisait son entrée sous la coupole.
Portrait de l’écrivain, médecin, ambassadeur, alpiniste… Il nous ouvre les portes de son refuge où il écrit, un chalet face au Mont Blanc où il conserve ses manuscrits.
« Tutelles : Nos parents spoliés »
Documentaire de 110’. Emission Hors Série. France 3. 2011
Production: Actual Prod devenue Giraf Prod.
Images: Charles Maumy et Jean-Pierre Guillerez
Montage: Cédric Daire

Des personnes âgées ruinées, des handicapés mentaux volés, des héritiers spoliés de leur patrimoine familial, des bijoux et des meubles subtilisés, des comptes bancaires dilapidés… Les victimes de ces actes ont été escroquées par certains de ceux qui sont censés les protéger : leur tuteur ou leur curateur.
Un million de personnes sont placées sous la protection de la justice.
Deux ans d’enquête nous ont permis de montrer ces dysfonctionnements et la puissance de certaines associations tutélaires qui ne veulent surtout pas que l’on surveille les comptes de ceux qu’elles ont mission de protéger.

A 78 ans, Arlette Monnier est sous tutelle depuis 18 mois, propriétaire d'un patrimoine immobilier à Paris d'au moins 1 million d'euros et bénéficiaire d'une bonne retraite, elle mange à la soupe populaire et ne peut pas retirer un centime de son compte.

Jeanne Bavir, 88 ans, se morfond dans un hôpital alors que sa fille dispose d'un appartement aménagé pour la recevoir.

Des histoires illustrant les scandales qui accablent certaines personnes vulnérables.
« Des profs heureux »
Documentaire de 52’ Co-réalisé avec Philip Dupuis. France 3. 2005
Production: Tandem images
Quatre professeur, deux hommes, deux femmes nous ouvrent les portes de leurs collèges, de leurs lycées, à la ville, à la campagne, avec des élèves de milieux culturels différents.
Quatre projets pédagogiques vécus par des professeurs qui veulent sortir " les élèves du carcan scolaire " et transmettre le savoir en prenant quelques chemins de traverse
« L'atelier de la mode. Christian Lacroix »
France 5. 2005
Production: Martange
Un portrait de Christian Lacroix grâce aux témoignages de ceux qui le connaissent le mieux.
« Il devait être un enfant très mûr, très curieux, très secret », raconte Jean-Jacques Picard, son ancien associé.
Pour cet enfant à l’imagination fertile, Arles, la ville où il est né est un terrain de jeu. Il aime les taureaux, les costumes des matadors et des Arlésiennes. Il grandit dans un milieu cultivé : on chante le répertoire lyrique, on discute politique, on s’habille avec élégance.
Lucien Clergue, le photographe Arlésien, raconte que Christian Lacroix observait avec admiration Picasso et Cocteau, au premier rang dans les arènes.
En 1987, Christian Lacroix crée sa maison de Haute Couture, il a 36 ans. La première collection est un événement : bustier torreros, dentelles arlésiennes, les couleurs semblent neuves, nimbées d’une lumière particulière…Une révolution dans cette Haute Couture.

Sur le plateau de cette émission, Christian Lacroix a annoncé qu'il venait de céder sa maison de couture à un groupe américain " avec ce reportage, disait-il, tout revient, cela me donne une belle énergie pour rebondir. Je finis par aimer ce que je fais lorsque j'entends parler les autres. Vous m'avez permis d'être plus serein."
« Fiers de nos rides »
Documentaire de 52’. France 5. 2008
Production: Actual Prod devenue Giraf Prod.
Images: Charles Maumy et Christophe Blais
Montage: Cédric Daire

« Vous avez entre 50 et 90 ans, vous pouvez devenir mannequin en participant au grand concours organisé par le magazine Notre Temps. »
A la clé, un book réalisé par l’agence Master, qui depuis quelques années s’est spécialisée dans le casting des seniors.
Ce concours illustre le changement du regard que notre société porte sur les seniors.

Ceux que l’on n’osait pas montrer, voilà 5 ans, commencent à exister sur les Unes des magazines, sur les affiches, dans les médias.
Pendant longtemps 60 ans a été un âge couperet, l’âge de la retraite, le début de l’oubli. Les rides faisaient peur.
Ces seniors ne craignent plus de vivre de nouvelles aventures à 60 ans, comme s’ils avaient la vie devant eux.
« Le retour de l'internat »
Documentaire de 52’, réalisé avec Vincent Liger, Envoyé Spécial.
France 2. 2002
Production: Tony Comiti
Montage: Vincent Liger

Nous avons suivi cinq adolescents qui entraient à l’internat. École militaire,  Internat huppé pour gosses de riches, internats publics pour rattraper des enfants qui partent en vrille. John, Raphaël, Emilie, Antoine et Sophie, ont accepté que nous les filmions dans leur établissement et lors de leurs retrouvailles avec leurs familles. Internat solution miracle lorsqu’on a des difficultés scolaires ? Pas pour tout le monde.
« L’inceste : enfances brisées, vies explosées  »
Documentaire réalisé avec Anne de Réparaz. 90’. France 3. 2010
Production: Actual Prod devenue Giraf Prod.
Images: Charles Maumy, Patrick-Ange Tardito
Montage: Cédric Daire

L’inceste est le crime le plus secret et le plus tabou. Il y a peu, on n’en parlait pas, même le code pénal ignorait ce mot. Pendant un an, nous avons exploré toutes les facettes de ce drame.
Depuis un procès devant une cour d’Assises, le suivi de l’auteur en prison avec son psychiatre, jusqu’à cet autre auteur à qui sa famille a pardonné et qui, après sa sortie de prison, est revenu vivre avec ses filles qui avaient été ses victimes.
Depuis des orgies familiales desquelles les services de l'Aide à l’enfance n’ont pas cherché à extraire les plus jeunes enfants jusqu’à ce village qui a fait une pétition contre un garçon de 9 ans qui dénonçait son père violeur.
Nous avons essayé de dévoiler le plus possible de ce qui restait caché,  pour que la prise de conscience soit forte.
« Histoires d'héritage »
réalisé avec Guy Brousmiche, 90’ Zone interdite, M6. 1998.
Montage: Vincent Liger

L’héritage… « Parfois les gens me disent : « je me moque de l’argent moi ce que je veux, c’est embêter mon frère, embêter ma sœur », raconte Jacques Benhamou, notaire parisien. L’héritage est un des grands tabous de la société française. Parler d’argent, toucher au patrimoine et surtout aux secrets de famille, est pratiquement inconcevable. C’est souvent le moment où les rancoeurs et les non dits s’expriment. L’héritage révèle des drames cachés jusque-là.
Deux ans d’enquête, 350 appels à des notaires pour gagner leur confiance puis celle de familles qui ont accepté que nous soyons présents dans ce moment délicat, l’un des plus intimes de la vie…
« Sylvain Tesson. Une liberté vertigineuse...   »
Documentaire de 52’. Montage TV. 2013
Production: Sequence
Réalisé par Bernard Laine
Journaliste : Alexandra Riguet
Images: Charles Maumy

Ecrivain, voyageur, érudit, Sylvain Tesson accumule les talents.
Pour ce portrait qu'il avait d'abord refusé à d'autres, il nous a fait confiance jusqu'à accepter de nous parler de quelques pages très personnelles de son univers : ses lectures, son journal intime, ses émotions, ses joies, ses amitiés, son amour des mots, sa soif de poésies, son besoin de marcher...
Nous l'avons suivi à la rencontre de quelques uns de ses amis et de quelques lieux qui lui sont essentiels :
Les toits de Paris et les rochers de Fontainebleau.
Daniel Dulac, ce grimpeur - l'un des plus forts du monde - avec lequel il a escaladé des parois inconnues.
Cédric Gras - écrivain - avec qui il a vagabondé dans la taïga orientale, à l'extrémité de la Russie.
Les cathédrale de roc et de glace de Chamonix...
L'un des plus brillants de nos écrivains contemporains ne s'était sans doute jamais confié avec autant de liberté et de charme... 
« La crème de marrons»
Les Docs du Dimanche. France 5. 2016
Images: Pierre Musy, Charles Maumy, Jean-Pierre Feger
Montage: Cédric Daire
Production: Les Films de l'Odyssée
Une des meilleures audiences de la case : 1,2 millions de personnes ont regardé « la crème des marrons »

Qui n’a pas connu le plaisir de découvrir, chaque année, sous les feuilles des arbres, ce joli fruit soyeux et brillant ?
Les châtaignes annoncent l’automne, subliment ses odeurs et ses couleurs.
Il existe une centaine de variétés de châtaignes en France, 67 en Ardèche, le département qui en produit le plus, 5 000 tonnes par an, la moitié de la production française.
Comme les vignes, les châtaigniers ont été bouturés et greffés pour produire les meilleurs fruits. Autrefois, appelé « l’arbre à pain », le châtaignier a assuré, pendant des siècles, la survie des familles.

L’Ardèche est le seul département de France qui a crée un label de qualité pour ses châtaignes.
Mais il existe aussi des hybrides, plus grosses moins goûteuses que les traditionnelles et des chinoises qui arrivent sur le marché français à la fin novembre.
« Le poids de l’héritage »
Le Monde en Face. France 5. 2018
Production : Les Films de l’Odyssée.
1,3 millions de personnes ont regardé le Poids de l’héritage. C’est, à ce jour, la meilleure audience de l’émission le Monde en face.
Images : Charles Maumy, Pierre Musy et Mathieu Mondoulet.
Montage : Cédric Daire
Musique originale : Olivier Depardon 
L’héritage : une institution à laquelle les français sont très attachés. Un rite de passage délicat qui touche les plus grands tabous de notre société : la filiation, l’argent, la mort. Après la disparition d’un proche, chaque membre d’une famille doit, au moins une fois, faire face à son histoire, à sa position dans une fratrie, ou encore à la nature de ses liens avec ses parents. Derrière les discordes, apparaissent parfois des blessures affectives.
Quatre familles ont accepté de raconter ce moment si délicat de la succession.
La plupart des musiques de ces documentaires ont été composées par David Henry.
Quelques extraits de quelques unes de ces réalisations:

Le détail des synopsis se trouve sur le site des films de 'Odyssée.
Réalisatrice de documentaires